01/02/2021
L'épinette noire ou sapinette noire, est une espèce de conifère commun au Canada. C’est une des 40 espèces d'épicéas, et l'une des plus résistantes aux climats rudes de l’arctique. Sa rusticité et ses capacités d'adaptation explique ses propriétés exceptionnelles: elle régule le SNC (système nerveux central), stimule la vigilance et est cortisol like. L'HE d'épinette noire est lumineuse et active la bonne humeur. Une huile surdouée, indispensable en phase d'épidémie....
Huile essentielle d'EPINETTE NOIRE
article écrit par: Nadine de Malézieu
Nom scientifique : Picea mariana
Classification supérieure : Épicéa
Ordre : Abiétale
Famille : Pinaceae
Partie distillée : aiguilles et rameaux
Riche en MONOTERPENE ESTERS OXYDE CINEOLE
Olfaction
Note de tête
Odeur de conifere un peu sucrée
la vivifiante et la lumineuse
Éloigne la mélancolie
Positivante en hiver
Lutte contre la fatigue
Renforce l'enthousiasme
Tonifie l'énergie
Lance le dynamisme en début de journée (dopaminergique)
Idéale pour la convalescence
accompagne la récupération après une infection : c'est l'huile des épidémies !
Apporte une bouffée d'oxygène aux projets
Donne une impression de lumière et d'air pur en hiver
soutient en phase de pré burn out
C'est du tonus et de la vitalité : elle circule et fait bouger
cortisol like : elle booste les surrénales et fait réagir
Revitalisante et tonique,
Elle aide à combattre les peurs et redonne confiance, en soi.
Elle transmet la force, l’énergie pour "le "faire.
apaise les angoisses,
lève les blocages du plexus solaire,
chasse le pessimisme
Propriétés physiques de l'Huile essentielle d'Epinette Noire
Revitalisante et tonique, l'huile essentielle d’Épinette Noire est idéale en cas de fatigues passagères ou périodes de convalescence. Elle est efficace pour soigner les bronchites et apaiser la toux.. C'est aussi une des huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires reconnues.
L'huile essentielle d'Epinette Noire est fortement concentrée en acétate de bornyle, camphène, alpha pinène et delta-3-carène. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :
Anti-Inflammatoire +++ (acétate de bornyle) : l'huile essentielle d'Epinette Noire va moduler la réponse de l'organisme à une agression subie (inflammation) et calme les sensations de chaleur, et les rougeurs qui en découlent.
Tonique +++ : cette huile essentielle stimule de nombreuses fonctions de l'organisme et permet ainsi de maintenir un bon état de forme générale.
Antispasmodique ++ (acétate de bornyle) : l'huile essentielle d’Epinette Noire permet de calmer les spasmes musculaires digestifs ou respiratoires (en empêchant les contractions involontaires des muscles par exemple).
Anti-Infectieux ++ (α-pinène, δ-3-carène, camphène) : les monoterpènes présents dans l'huile essentielle ont une activité démontrée contre différents micro-organismes, notamment les bactéries Escherichia coli et Staphylococcus aureus.
Expectorant ++ (α-pinène, δ-3-carène, camphène) : cette huile essentielle aide à l'expulsion du mucus de la trachée ou des bronches, ce qui permet de libérer les voies respiratoires.
Antitussif + (acétate de bornyle) : cette molécule agit en diminuant le réflexe de la toux par une limitation de la contraction des muscles respiratoires.
Précautions d'utilisations
Vigilance ! L'huile essentielle d'Épinette Noire ne convient pas à tout le monde, elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes ( cf) et chez les enfants de moins de 6 ans. Plusieurs voies d'utilisation sont possibles, mais la voie orale est réservée à la prescription thérapeutique. Enfin, pour les personnes sous traitement pour des problèmes thyroïdiens, ainsi que pour les asthmatiques et les épileptiques, un avis médical est recommandé avant utilisation.
UTILISATEURS AUTORISÉS
Adultes et Ados
Enfants - de 6 ans ( précaution)
Femmes enceintes & allaitantes ( cf précautions)
Bébés - de 3 ans
VOIES D'UTILISATION POSSIBLES
Voie cutanée
Inhalation
En diffusion
Voie orale
RISQUES D'UTILISATION
Cortison-like
Irritante pour la peau
AUTRES PRÉCAUTIONS
Avis médical
Veiller à demander un avis médical avant utilisation pour les asthmatiques, les personnes sous traitement pour des problèmes thyroïdiens (active en cas d'hypothyroïdie), ou les épileptiques (en raison du risque épileptogène de cette huile essentielle à forte dose).
L'utilisation en ingestion est reservée à la prescription thérapeutique.
Application cutanée
Veiller à diluer l'huile essentielle d'Épinette Noire à 40% dans une huile végétale avant toute application (20% d'huile essentielle dans 80% d'huile végétale).
La voie cutanée est autorisée pour les femmes enceintes sur avis médical, mais il ne faut pas appliquer cette huile essentielle au niveau de la ceinture abdominale.
En diffusion
Pour les femmes enceintes et les bébés, cette huile essentielle peut être utilisée en diffusion atmosphérique.
Composants allergènes
L’huile essentielle d'Épinette Noire contient deux composants biochimiques allergènes :
limonène (≤ 5 %)
linalol (≤ 1 %)
citronellol (≤ 0,5 %)
eugénol (≤ 0,1 %)
géraniol (≤ 0,1 %)
Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).
Quelques conseils généraux sur l'utilisation des Huiles Essentielles :
Pour l'utilisation par voie orale, il est fortement recommande d'utiliser un support pour y déposer l'Huile Essentielle pure ! plusieurs moyens existent pour faciliter la prise par voie buccale.
ATTENTION: aucune Huile Essentielle n'est pas miscible à l'eau
Parmi les supports les plus utilisés nous trouverons:
- Le comprimé neutre : déposer le nombre de gouttes conseillées sur le comprimé, laisser quelques secondes l'Huile Essentielle diffuser et absorber le comprimé avec un grand verre d'eau ou liquide.
Le Miel : vous déposez le nombre de gouttes dans une cuillerée de miel en prenant soin de bien mélanger
- L'Huile végétale, comme l'Huile d'Olive, peut également servir à absorber votre Huile Essentielle.
Le Sucre en grains, est très apprécié notamment des enfants, cependant une matière grasse est plus protectrice des muqueuses.
Pour l'utilisation par voie cutanée nous conseillons dans la plupart des cas de diluer le(s) Huile(s) Essentielle(s) dans une ou plusieurs Huiles Végétales.
Pour l'utilisation par Diffusion nous conseillons de privilégier les Diffuseurs qui ne chauffent pas l'Huile Essentielle afin de ne pas la dégrader.
ATTENTION: Dans le cas de diffusion dans des lieux où des enfants pourraient séjourner nous conseillons de procéder à la diffusion durant l'absence des enfants et d'arrêter ladite diffusion quelques minutes avant qu'ils ne prennent possession des lieux.
Précautions
Tous les conseils sont à titre informatif.
Ces informations ne peuvent se substituer à un acte médical qui fera un diagnostic en tenant compte du contexte, de votre histoire (présente et passée) et des symptômes apparents.
Propriétés, indications et modes d'utilisation évoqués plus haut sont tirés d'ouvrages ou articles spécialisés en Phytothérapie-Aromathérapie,