visio zoom 

Rennes 

Paris

À quels besoins répond cette approche de santé?

La santé ne se résume pas à la maladie, bien au contraire et la santé est definie par l'OMS comme un état de bien être physique, mental et social.


Les médecins sont très occupés à diagnostiquer et prescrire. Ils ont peu de temps pour la prévention.

 

Les patients sont très informés des solutions en matière de Santé, mais l’offre est vaste, confuse ou inadaptée. Il est difficile de s’y retrouver et de se positionner pour son propre bien être.

Or des changements d’habitudes de vie assez mineurs peuvent réellement  faire une grande différence sur l’état de santé .

L'étude EPIC  démontre l'intérêt d'un coaching de santé avec des résultats sur des mesures apparement simples


L’Étude Epic*a soumis un échantillon de 23 000 volontaires à 4 comportements simples :

 

– Ne pas fumer
– Faire 3.5 heures d’exercices par semaine
– Maintenir un poids santé
Manger santé, qui se définit : manger des fruits et légumes, des aliments de grains entiers et des quantités limitées de viande.

 

Les résultats montrent que le suivi des 4 consignes réduit de 78% leurs risques de développer une maladie chronique ( dont un cancer, un infarctus, un AVC ou le diabète).


 La conclusion est claire : l’adhésion à ces 4 comportements apparement  simples peut avoir un impact énorme sur la santé et en l’occurrence sur la prévention des maladies chroniques.


(l’étude ‘EPIC’ sur 23 00 personnes publiée dans les Archives of Internal Medicine:  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19667296)

Donc, mangeons plus de fruits et légumes, bougeons plus, apprenons à gérer notre stress !!!

Nous le savons tous : chacun a un rôle à jouer dans la prévention des maladies et dans le maintien de sa bonne santé.

Pourtant nous rencontrons tous des difficultés pour mettre en place des habitudes de vie saines, au quotidien.
Ce n’est évidemment pas le rôle du médecin de nous accompagner dans la mise en place de ces mesures. Votre médecin les suggère et il est de votre responsabilité d’activer les changements appropriés.

"mais savoir n’est pas faire »

Le coach de santé est l’acteur qui rend possible les changements durables. 
La seule volonté est inefficace, dispendieuse en énergie, en contrainte . Les leviers du changement durable sont ailleurs.