04/02/2021
Huile essentielle de verveine odorante
article écrit par : Nadine de Malézieu
03/02/2021
L'huile essentielle de CITRON
article écrit par : Nadine de Malézieu
FAMILLE DE RUTACÉES
Douce et bien tolérée, l'huile essentielle (ou plutôt essence) de citron facilite la digestion et est donc particulièrement utilisée en cas de détox ou pour lutter contre le mal de transports des enfants et les nausées.
Nom latin : Citrus limon (L.) Burman F. Partie utilisée : Zestes
MONOTERPERNE LIMONENE
Monoterpènes : limonène (54-72% et jusqu’à 80%), alpha et gamma terpinènes (0,7% et 2,9-14%), paracymène (0,3-1,1%), alpahe et beta phellandrènes (0,2% et 0,8%), terpinolène (0,6%-1,2%)
Sesquiterpènes : beta bisabolène (2,5-4%)
Alcools aliph. : hexanol, octanol, nonanol, décanol, 3-hexène-1-ol, n-heptanol
Aldéhydes (2-3%) : hexanal, heptanal, octanal, nonanal, géranial
Coumarines et furocoumarines (>1,5%)
OLFACTION : note de tête
Odeur citralée
Effet café
Léger aérien souriant
Épure une salle de réunion des charges émotionnelles
Stimulant psychique
Clarifie les idées avec logique
apporte entrain et un coté joyeux
Chasse les idées moroses
Éveille la conscience
Lutte contre le syndrome dépressif
Pour la détente, en cas de stress.
C’est une huile essentielle à la fois calmante et dynamisante. C' est du pep’s. en goutte.
Son avantage : elle détend sans ramollir. A conseiller pour les personnes agitées, énervées, surmenées.
Aromathérapie énergétique
Le citronné huile essentielle a la réputation de balayer les vibrations négatives. Il est associé au chakra du plexus solaire. De la même manière que l’huile essentielle de citron “nettoie” l’atmosphère (antibactérien, antiseptique), qu’elle “dépollue” le corps (dépuratif), elle aurait la capacité à nous “dépolluer” de nos émotions négatives. Elle revitalise, redonne de l’optimisme…
Propriétés physiques de l'Huile essentielle de Citron
L'huile essentielle de Citron est fortement concentrée en limonène, beta pinène et gamma terpinène. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :
Antibactérien +++ (β-pinène, limonène, citral) : l’huile essentielle de Citron exerce une action anti-infectieuse et antibactérienne par son activité sur les germes Gram - et Gram+.
Hypolipidémiant ++ (limonène) : l’huile essentielle de Citron contient des composants favorisant la lipolyse (dégradation des lipides).
Antinauséeux ++ (limonène) : l’huile essentielle de Citron aide contre les nausées ou le mal de transport grâce au limonène qui agit sur la motilité gastrique.
Vitamine P-Like, Fluidifiant Sanguin ++ (β-pinène, limonène, γ-terpinène) : l'imitation de la vitamine P par certaines molécules diminue la perméabilité des capillaires et augmente leur résistance. L’huile essentielle de Citron provoque ainsi une action positive sur la prévention des accidents d’origine hypertensive et diabétique ainsi qu’une action favorable sur la fluidité sanguine qui calme notre système nerveux, créant ainsi un effet “coupe-faim” sur notre cerveau. L’huile essentielle de Citron présente aussi des caractéristiques stomachiques favorisant la digestion.
Cholagogue, Cholérétique ++ (limonène) : l’huile essentielle de Citron favorise la cholérèse, autrement dit la production de bile par le foie ainsi que son évacuation vers l’intestin.
Mais aussi ces propriétés secondaires :
anxiolytique
carminatif
anti-infectieux
Précautions d'utilisation
L'huile essentielle de Citron peut être utilisée par les femmes enceintes de plus de 3 mois et les enfants, mais pas les bébés. L’huile essentielle de Citron est toutefois irritante pour la peau et photosensibilisante, elle ne peut donc s’utiliser en application cutanée avant une exposition au soleil, et sans avoir été diluée préalablement. En cas de calcul biliaire, demander un avis médical. Enfin, elle est fortement dosée en composants allergènes : elle possède une grande quantité de limonène.
UTILISATEURS AUTORISÉS:
Adultes et Ados
Enfants - de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes
VOIES D'UTILISATION POSSIBLES:
Voie cutanée
Voie orale
Inhalation
En diffusion
RISQUES D'UTILISATION:
Allergisante
Cortison-like
Irritante pour la peau
Dermocaustique à l'état pur
Photosensibilisante
AUTRES PRÉCAUTIONS
Avis médical
Demander un avis médical pour les personnes épileptiques : risque épileptogène à forte dose.
Application cutanée
L'huile essentielle de Citron est très agressive sur la peau . N'appliquez qu'exceptionnellement et sur de petites surfaces cette huile essentielle pure sur la peau. Sur une surface plus grande il faut la diluer à 20 % dans une huile végétale (20 % d'huile essentielle et 80 % d'huile végétale).
Elle est photosensibilisante !! Il ne faut pas s'exposer au soleil après une application cutanée.
En ingestion
L'huile essentielle de Citron peut s'utiliser pure, par voie orale, en cas de troubles digestifs. Demandez l'avis d'un médecin si les troubles sont persistants.
L'huile essentielle de Citron peut être néphrotoxique après ingestion à forte dose et sur une longue durée.
En diffusion
L'huile essentielle de Citron peut être utilisée en diffusion atmosphérique chez les bébés. ( diffusion avant la présence du bébé).
Composants allergènes
L’huile essentielle de Citron contient des composants biochimiques allergènes dont le limonène, en forte quantité.
limonène (56 à 78 %) ;
néral + géranial (≤4 %) ;
linalol (≤0,2 %) ;
géraniol (≤0,1 %).
Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).
Quelques conseils généraux sur l'utilisation des Huiles Essentielles :
Pour l'utilisation par voie orale, il est fortement recommande d'utiliser un support pour y déposer l'Huile Essentielle pure ! plusieurs moyens existent pour faciliter la prise par voie buccale
ATTENTION: aucune Huile Essentielle n'est pas miscible à l'eau
Parmi les supports les plus utilisés nous trouverons:
- Le comprimé neutre : déposer le nombre de gouttes conseillées sur le comprimé, laisser quelques secondes l'Huile Essentielle diffuser et absorber le comprimé avec un grand verre d'eau ou liquide.
Le Miel : vous déposez le nombre de gouttes dans une cuillerée de miel en prenant soin de bien mélanger
- L'Huile végétale, comme l'Huile d'Olive, peut également servir à absorber votre Huile Essentielle.
Le Sucre en grains, est très apprécié notamment des enfants, cependant une matière grasse est plus protectrice des muqueuses.
Pour l'utilisation par voie cutanée nous conseillons dans la plupart des cas de diluer le(s) Huile(s) Essentielle(s) dans une ou plusieurs Huiles Végétales.
Pour l'utilisation par Diffusion nous conseillons de privilégier les Diffuseurs qui ne chauffent pas l'Huile Essentielle afin de ne pas la dégrader.
ATTENTION: Dans le cas de diffusion dans des lieux où des enfants pourraient séjourner nous conseillons de procéder à la diffusion durant l'absence des enfants et d'arrêter ladite diffusion quelques minutes avant qu'ils ne prennent possession des lieux.
Précautions
Tous les conseils sont à titre informatif.
Ces informations ne peuvent se substituer à un acte médical qui fera un diagnostic en tenant compte du contexte, de votre histoire (présente et passée) et des symptômes apparents.
Propriétés, indications et modes d'utilisation évoqués plus haut sont tirés d'ouvrages ou articles spécialisés en Phytothérapie-Aromathérapie,
01/02/2021
Huile essentielle de MENTHE POIVRÉE
article écrit par : Nadine de Malézieu
Caractéristiques botaniques
Nom latin : Mentha piperita L. var piperita
Famille botanique : Lamiacées
Partie distillée : sommités fleuries
Caractéristiques biochimiques: MONOTERPENOL ET CETONE
menthol : 30 à 55 %
menthone : 12 à 32 %
1,8-cinéole (eucalyptol) : 3 à 14 %
isomenthone : 1 à 10 %
acétate de menthyle : ≤ 10 %
néomenthol : ≤ 10
Olfaction
Note de tête
Odeur : fraîche, piquante, herbacée, mentholée, vive, éclaircissante : réveille toi
ouvre la vigilance
Facilite les idées logiques
Donne envie d'agir, d'avancer sur de nouveaux projets
stimulante,
Facilite le discernement
Chasse la colère
Apporte de la clairvoyance face à un problème non résolu
Stimule l'intérêt
Tonique
Active la concentration
Propriétés physiques de l'Huile essentielle de Menthe Poivrée
En plus d'être tonique, elle est excellente pour la digestion. Elle est d'ailleurs recommandée contre les nausées, la gastro-entérite et les digestions difficiles. Elle sera votre amie les lendemains de fête ! Et enfin, parler de la Menthe Poivrée n'est pas concevable sans évoquer la migraine : elle la calme efficacement.
L'huile essentielle de Menthe Poivrée est fortement concentrée en menthol, menthone, 1,8-cinéole et isomenthone. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :
Antalgique Local +++ (menthol) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée est un anti-douleur par “effet froid” agissant ainsi contre les douleurs musculaires, les coups, les névralgies et les maux de tête. Elle anesthésie légèrement la muqueuse stomacale empêchant ainsi les nausées et vomissements.
Tonique, Stimulant Général +++ (menthol) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée est hypertensive, elle stimule le muscle cardiaque par son action cardiotonique. Elle est aussi neurotonique et améliore ainsi la vigilance, la concentration.
Antibactérien ++ (menthol) : : l’huile essentielle de Menthe Poivrée est un bactéricide efficace contre les micro-organismes suivants : le staphylocoque doré, le streptocoque responsable de maladies pulmonaires, le colibacille responsable de maladies digestives et urinaires.
Antiviral ++ (menthol) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée est un antiviral puissant. Elle détruit notamment les virus responsables des herpès.
Antifongique ++ (menthol) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée est active sur les champignons à l’origine d’infections pulmonaires, d’infections cutanées, et de candidoses (oro-pharynx, tube digestif, flore vaginale).
Antiparasitaire ++ (menthol) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée est un antiparasitaire intestinal qui agit principalement contre la shigellose, une gastro-entérite aiguë.
Antispasmodique ++ (menthol) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée supprime les spasmes digestifs et intestinaux agissant sur le sphincter d’Oddi et sur les contractions musculaires de l’intestin grêle (ballonnements, crampes d’estomac, nausées post-opératoires).
Anti-Inflammatoire ++ (menthol) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée empêche les substances pro-inflammatoires de se former et agit ainsi sur les inflammations à répétition sur l’arbre respiratoire et le côlon.
Cholagogue, Cholérétique ++ (menthone) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée facilite l’évacuation de la bile vers l’intestin (cholagogue) et la sécretion de la bile par le foie (cholérétique).
Mais aussi ces propriétés secondaires :
expectorant
utérotonique
entérotonique
anticatarrhal
mucolytique
décongestionnant progestatif
hormon-like
précautions d'emploi
UTILISATEURS AUTORISÉS
Adultes et Ados
Enfants - de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes
Bébés - de 3 ans
VOIES D'UTILISATION POSSIBLES
Voie cutanée
Voie orale
Inhalation
En diffusion ATTENTION ET PAS DANS LE BAIN / HYPOTHERMIE
RISQUES D'UTILISATION
Irritante pour la peau
Neurotoxique
Oestrogen-like
AUTRES PRÉCAUTIONS
Application cutanée
L'huile essentielle de Menthe Poivrée est irritante pour la peau, il est donc préférable de la diluer entre 10 et 15 % si on l'applique sur une grande surface (10-15 % d'huile essentielle et 85-90 % d'huile végétale).
Pour les enfants de 7 à 15 ans, il est recommandé de la diluer à 5 %.
En diffusion
Ne pas diffuser l'huile essentielle de Menthe Poivrée pure, il faut la diluer entre 10 et 15 % dans d'autres huiles essentielles.
Contre-indications
Ne pas utiliser cette huile essentielle sur une longue durée sans l'avis d'un thérapeute.
Une dose excessive ingérée peut provoquer une gêne respiratoire, des convulsions ou un syndrôme épileptiforme et peut avoir une action stupéfiante.
Elle peut être légèrement néphrotoxique et hépatotoxique après ingestion à forte dose et sur une longue durée.
Elle peut provoquer des ictères (jaunisse) chez les personnes déficientes en enzyme G6PD.
Quelques conseils généraux sur l'utilisation des Huiles Essentielles :
Pour l'utilisation par voie orale, il est fortement recommande d'utiliser un support pour y déposer l'Huile Essentielle pure ! plusieurs moyens existent pour faciliter la prise par voie buccale
ATTENTION: aucune Huile Essentielle n'est pas miscible à l'eau
Parmi les supports les plus utilisés nous trouverons:
- Le comprimé neutre : déposer le nombre de gouttes conseillées sur le comprimé, laisser quelques secondes l'Huile Essentielle diffuser et absorber le comprimé avec un grand verre d'eau ou liquide.
Le Miel : vous déposez le nombre de gouttes dans une cuillerée de miel en prenant soin de bien mélanger
- L'Huile végétale, comme l'Huile d'Olive, peut également servir à absorber votre Huile Essentielle.
Le Sucre en grains, est très apprécié notamment des enfants, cependant une matière grasse est plus protectrice des muqueuses.
Pour l'utilisation par voie cutanée nous conseillons dans la plupart des cas de diluer le(s) Huile(s) Essentielle(s) dans une ou plusieurs Huiles Végétales.
Pour l'utilisation par Diffusion nous conseillons de privilégier les Diffuseurs qui ne chauffent pas l'Huile Essentielle afin de ne pas la dégrader.
ATTENTION: Dans le cas de diffusion dans des lieux où des enfants pourraient séjourner nous conseillons de procéder à la diffusion durant l'absence des enfants et d'arrêter ladite diffusion quelques minutes avant qu'ils ne prennent possession des lieux.
Précautions
Tous les conseils sont à titre informatif.
Ces informations ne peuvent se substituer à un acte médical qui fera un diagnostic en tenant compte du contexte, de votre histoire (présente et passée) et des symptômes apparents.
Propriétés, indications et modes d'utilisation évoqués plus haut sont tirés d'ouvrages ou articles spécialisés en Phytothérapie-Aromathérapie,
01/02/2021
Huile essentielle d'EPINETTE NOIRE
article écrit par: Nadine de Malézieu
Nom scientifique : Picea mariana
Classification supérieure : Épicéa
Ordre : Abiétale
Famille : Pinaceae
Partie distillée : aiguilles et rameaux
Riche en MONOTERPENE ESTERS OXYDE CINEOLE
Olfaction
Note de tête
Odeur de conifere un peu sucrée
la vivifiante et la lumineuse
Éloigne la mélancolie
Positivante en hiver
Lutte contre la fatigue
Renforce l'enthousiasme
Tonifie l'énergie
Lance le dynamisme en début de journée (dopaminergique)
Idéale pour la convalescence
accompagne la récupération après une infection : c'est l'huile des épidémies !
Apporte une bouffée d'oxygène aux projets
Donne une impression de lumière et d'air pur en hiver
soutient en phase de pré burn out
C'est du tonus et de la vitalité : elle circule et fait bouger
cortisol like : elle booste les surrénales et fait réagir
Revitalisante et tonique,
Elle aide à combattre les peurs et redonne confiance, en soi.
Elle transmet la force, l’énergie pour "le "faire.
apaise les angoisses,
lève les blocages du plexus solaire,
chasse le pessimisme
Propriétés physiques de l'Huile essentielle d'Epinette Noire
Revitalisante et tonique, l'huile essentielle d’Épinette Noire est idéale en cas de fatigues passagères ou périodes de convalescence. Elle est efficace pour soigner les bronchites et apaiser la toux.. C'est aussi une des huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires reconnues.
L'huile essentielle d'Epinette Noire est fortement concentrée en acétate de bornyle, camphène, alpha pinène et delta-3-carène. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :
Anti-Inflammatoire +++ (acétate de bornyle) : l'huile essentielle d'Epinette Noire va moduler la réponse de l'organisme à une agression subie (inflammation) et calme les sensations de chaleur, et les rougeurs qui en découlent.
Tonique +++ : cette huile essentielle stimule de nombreuses fonctions de l'organisme et permet ainsi de maintenir un bon état de forme générale.
Antispasmodique ++ (acétate de bornyle) : l'huile essentielle d’Epinette Noire permet de calmer les spasmes musculaires digestifs ou respiratoires (en empêchant les contractions involontaires des muscles par exemple).
Anti-Infectieux ++ (α-pinène, δ-3-carène, camphène) : les monoterpènes présents dans l'huile essentielle ont une activité démontrée contre différents micro-organismes, notamment les bactéries Escherichia coli et Staphylococcus aureus.
Expectorant ++ (α-pinène, δ-3-carène, camphène) : cette huile essentielle aide à l'expulsion du mucus de la trachée ou des bronches, ce qui permet de libérer les voies respiratoires.
Antitussif + (acétate de bornyle) : cette molécule agit en diminuant le réflexe de la toux par une limitation de la contraction des muscles respiratoires.
Précautions d'utilisations
Vigilance ! L'huile essentielle d'Épinette Noire ne convient pas à tout le monde, elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes ( cf) et chez les enfants de moins de 6 ans. Plusieurs voies d'utilisation sont possibles, mais la voie orale est réservée à la prescription thérapeutique. Enfin, pour les personnes sous traitement pour des problèmes thyroïdiens, ainsi que pour les asthmatiques et les épileptiques, un avis médical est recommandé avant utilisation.
UTILISATEURS AUTORISÉS
Adultes et Ados
Enfants - de 6 ans ( précaution)
Femmes enceintes & allaitantes ( cf précautions)
Bébés - de 3 ans
VOIES D'UTILISATION POSSIBLES
Voie cutanée
Inhalation
En diffusion
Voie orale
RISQUES D'UTILISATION
Cortison-like
Irritante pour la peau
AUTRES PRÉCAUTIONS
Avis médical
Veiller à demander un avis médical avant utilisation pour les asthmatiques, les personnes sous traitement pour des problèmes thyroïdiens (active en cas d'hypothyroïdie), ou les épileptiques (en raison du risque épileptogène de cette huile essentielle à forte dose).
L'utilisation en ingestion est reservée à la prescription thérapeutique.
Application cutanée
Veiller à diluer l'huile essentielle d'Épinette Noire à 40% dans une huile végétale avant toute application (20% d'huile essentielle dans 80% d'huile végétale).
La voie cutanée est autorisée pour les femmes enceintes sur avis médical, mais il ne faut pas appliquer cette huile essentielle au niveau de la ceinture abdominale.
En diffusion
Pour les femmes enceintes et les bébés, cette huile essentielle peut être utilisée en diffusion atmosphérique.
Composants allergènes
L’huile essentielle d'Épinette Noire contient deux composants biochimiques allergènes :
limonène (≤ 5 %)
linalol (≤ 1 %)
citronellol (≤ 0,5 %)
eugénol (≤ 0,1 %)
géraniol (≤ 0,1 %)
Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).
Quelques conseils généraux sur l'utilisation des Huiles Essentielles :
Pour l'utilisation par voie orale, il est fortement recommande d'utiliser un support pour y déposer l'Huile Essentielle pure ! plusieurs moyens existent pour faciliter la prise par voie buccale.
ATTENTION: aucune Huile Essentielle n'est pas miscible à l'eau
Parmi les supports les plus utilisés nous trouverons:
- Le comprimé neutre : déposer le nombre de gouttes conseillées sur le comprimé, laisser quelques secondes l'Huile Essentielle diffuser et absorber le comprimé avec un grand verre d'eau ou liquide.
Le Miel : vous déposez le nombre de gouttes dans une cuillerée de miel en prenant soin de bien mélanger
- L'Huile végétale, comme l'Huile d'Olive, peut également servir à absorber votre Huile Essentielle.
Le Sucre en grains, est très apprécié notamment des enfants, cependant une matière grasse est plus protectrice des muqueuses.
Pour l'utilisation par voie cutanée nous conseillons dans la plupart des cas de diluer le(s) Huile(s) Essentielle(s) dans une ou plusieurs Huiles Végétales.
Pour l'utilisation par Diffusion nous conseillons de privilégier les Diffuseurs qui ne chauffent pas l'Huile Essentielle afin de ne pas la dégrader.
ATTENTION: Dans le cas de diffusion dans des lieux où des enfants pourraient séjourner nous conseillons de procéder à la diffusion durant l'absence des enfants et d'arrêter ladite diffusion quelques minutes avant qu'ils ne prennent possession des lieux.
Précautions
Tous les conseils sont à titre informatif.
Ces informations ne peuvent se substituer à un acte médical qui fera un diagnostic en tenant compte du contexte, de votre histoire (présente et passée) et des symptômes apparents.
Propriétés, indications et modes d'utilisation évoqués plus haut sont tirés d'ouvrages ou articles spécialisés en Phytothérapie-Aromathérapie,
05/01/2021
Les huiles essentielles après les fêtes aident à une bonne digestion.
article écrit par : Nadine de Malézieu
Après une période de repas copieux il est fréquent de souffrir de crampes intestinales, de ballonnements, de remontées acides, de flatulences ou de brûlures gastriques.
Certaines huiles essentielles ont des propriétés antispasmodiques et détoxifiantes qui vont se révéler très utile pour soulager ces symptômes.
L'aromathérapie en version DETOX
Détoxifier son organisme
Quand on ressent le besoin de détoxifier son organisme, on peut avoir recours à des huiles essentielles spécifiques telles que l'huile essentielle (HE) de Citron, HE de Menthe poivrée, HE de Romarin verbénone, HE de Genévrier…
Ces huiles sont plus actives quand elles sont associées en une synergie: par exemple mélanger 40 gouttes d'HE de citron, 40 HE gouttes de menthe poivrée, 40 gouttes de HE romarin à verbénone, 20 gouttes de HE genévrier .
Diluer 2 gouttes de ce mélange dans une cuillère à café d’ huile d'olive et renouveler la prise chaque jour pendant 10 jours. Ou bien utiliser cette synergie en application cutanée 2 fois / jour ( on diluera alors dans de l'huile d'amande douce en remplacement de l'huile d'olive), pendant 10 jours .
PRÉCAUTIONS:
Attention à bien respecter les contre indications des huiles essentielles, qui sont en général déconseillées notamment pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, ou en cas de traitement médicamenteux. Il est donc préférable de demander son avis à un professionnel de santé avant toute utilisation.
Dans tous les cas, il est important de rappeler que les huiles essentielles n’équivalent en aucun cas à une prise en charge médicale. Il est donc toujours préférable de consulter et de suivre les conseils d’un médecin.
Pour toute utilisation d’HE nouvelle sur la peau, n’oubliez pas d’effectuer un test allergique au niveau du creux du coude, avec une HE diluée à 20 % dans une huile végétale.
Gérer les petits troubles digestifs : les ballonnements et inconfort, aérophagie:
Les repas riches ou copieux ou une alimentation trop rapide perturbent la qualité de la digestion haute et favorisent la survenue de ballonnements associés à une sensation de lourdeur et de spasmes intestinaux, parfois douloureux.
Puissante antispasmodique, l’HE de Basilic tropical est idéale pour lutter contre ce type de symptômes: mélanger 3 goutte d’HE de Basilic avec 2 ml huile d'amande douce. Utiliser ce mélange en massant délicatement la région épigastrique après chaque repas.
En cas d'aérophagie, une synergie plus complète est préconisée: pour la réaliser, mélanger 30 gouttes d’HE de Basilic tropical,15 gouttes d’HE de Carvi, et 15 gouttes d’HE de Coriandre graines. Déposer 2 gouttes de ce mélange dans une cuillère à café d'huile d'olive, à consommer 3 fois par jour pendant 5 jours.
Les HE pour lutter contre l’acidité gastrique:
Les repas trop riches, déséquilibrés ou arrosés, peuvent également être générateur d’acidité gastrique. On ressent de désagréables remontées acides ou des brûlures gastriques qui gâchent notre humeur voire une bonne nuit de sommeil.
Le réflexe rapide est de prendre de l HE de Marjolaine à coquilles: par voie orale, 1 goutte de Marjolaine à Coquilles sur un support neutre ( une mie de pain un un cp neutre) 2 à 3 fois par jour.
Pour ne plus être dérangé par la gastrite, réalisez le mélange suivant: 20 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée, 40 gouttes d'huile essentielle de Gingembre, 40 gouttes d'huile essentielle de Citron, 20 gouttes d'huile essentielle de Coriandre Graines, homogénéisez puis étiquetez votre flacon et la synergie est prête !
Ingérer 2 gouttes du mélange sur du sucre ou dans une cuillère à café d'huile d'olive, avant les repas, midi et soir, et appliquer 3 gouttes sur le plexus solaire après les repas pendant 15 jours.
N'oubliez pas qu'il est recommandé de suivre une alimentation équilibrée, de manger lentement en mastiquant les aliments, et aussi de ne pas s’allonger dans les deux heures suivant un repas.
bonne digestion !