visio zoom 

Rennes 

Paris

L'huile essentielle de Menthe poivrée

01/02/2021

L'huile essentielle de Menthe poivrée

 Avec son odeur si caractéristique, elle soulage bien des maux. Ce n'est pas pour rien que face à un malaise on fait sentir de la menthe: elle réveille et stimule. Elle est aussi l'ami des parents  voyageurs puisqu'elle soulage le mal des transport (mais avec parcimonie et attention à l'âge des enfants).

Huile essentielle de MENTHE POIVRÉE

article écrit par : Nadine  de Malézieu 

 

Caractéristiques botaniques
Nom latin : Mentha piperita L. var piperita
Famille botanique : Lamiacées
Partie distillée : sommités fleuries

 

Caractéristiques biochimiques:  MONOTERPENOL ET CETONE
menthol : 30 à 55 %
menthone : 12 à 32 %
1,8-cinéole (eucalyptol) : 3 à 14 %
isomenthone : 1 à 10 %
acétate de menthyle : ≤ 10 %
néomenthol : ≤ 10

 

menthe poivrée

 

Olfaction 

Note de tête


Odeur : fraîche, piquante, herbacée, mentholée, vive, éclaircissante : réveille toi


 ouvre  la vigilance 
 Facilite les idées logiques 
 Donne envie d'agir, d'avancer sur de nouveaux projets 
 stimulante, 
 Facilite le discernement 
 Chasse la colère
 Apporte de la clairvoyance face à un problème non résolu
 Stimule l'intérêt 
 Tonique 
  Active la concentration

 

Propriétés  physiques de l'Huile essentielle de Menthe Poivrée

 

En plus d'être tonique, elle est excellente pour la digestion. Elle est d'ailleurs recommandée contre les nausées, la gastro-entérite et les digestions difficiles. Elle sera votre amie les lendemains de fête ! Et enfin, parler de la Menthe Poivrée n'est pas concevable sans évoquer la migraine : elle la calme efficacement.

 

L'huile essentielle de Menthe Poivrée est fortement concentrée en menthol, menthone, 1,8-cinéole et isomenthone. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

 

Antalgique Local +++ (menthol) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée est un anti-douleur par “effet froid” agissant ainsi contre les douleurs musculaires, les coups, les névralgies et les maux de tête. Elle anesthésie légèrement la muqueuse stomacale empêchant ainsi les nausées et vomissements. 

 

Tonique, Stimulant Général +++ (menthol) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée est hypertensive, elle stimule le muscle cardiaque par son action cardiotonique. Elle est aussi neurotonique et améliore ainsi la vigilance, la concentration.

 

Antibactérien ++ (menthol) : : l’huile essentielle de Menthe Poivrée est un bactéricide efficace contre les micro-organismes suivants : le staphylocoque doré, le streptocoque responsable de maladies pulmonaires, le colibacille responsable de maladies digestives et urinaires. 


Antiviral ++ (menthol) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée est un antiviral puissant. Elle détruit notamment les virus responsables des herpès. 


Antifongique ++ (menthol) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée est active sur les champignons à l’origine d’infections pulmonaires, d’infections cutanées, et de candidoses (oro-pharynx, tube digestif, flore vaginale).

 
Antiparasitaire ++ (menthol) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée est un antiparasitaire intestinal qui agit principalement contre la shigellose, une gastro-entérite aiguë. 


Antispasmodique ++ (menthol) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée supprime les spasmes digestifs et intestinaux agissant sur le sphincter d’Oddi et sur les contractions musculaires de l’intestin grêle (ballonnements, crampes d’estomac, nausées post-opératoires). 


Anti-Inflammatoire ++ (menthol) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée empêche les substances pro-inflammatoires de se former et agit ainsi sur les inflammations à répétition sur l’arbre respiratoire et le côlon. 


Cholagogue, Cholérétique ++ (menthone) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée facilite l’évacuation de la bile vers l’intestin (cholagogue) et la sécretion de la bile par le foie (cholérétique). 


Mais aussi ces propriétés secondaires :
expectorant
utérotonique
entérotonique
anticatarrhal
mucolytique
décongestionnant progestatif
hormon-like

 

précautions d'emploi

 

UTILISATEURS AUTORISÉS
 Adultes et Ados
 Enfants - de 6 ans
 Femmes enceintes & allaitantes
 Bébés - de 3 ans


VOIES D'UTILISATION POSSIBLES
 Voie cutanée
 Voie orale
 Inhalation
 En diffusion  ATTENTION ET PAS DANS LE BAIN / HYPOTHERMIE 

 

RISQUES D'UTILISATION
 Irritante pour la peau
 Neurotoxique
 Oestrogen-like

 

AUTRES PRÉCAUTIONS
Application cutanée
L'huile essentielle de Menthe Poivrée est irritante pour la peau, il est donc préférable de la diluer entre 10 et 15 % si on l'applique sur une grande surface (10-15 % d'huile essentielle et 85-90 % d'huile végétale).


Pour les enfants de 7 à 15 ans, il est recommandé de la diluer à 5 %.


En diffusion
Ne pas diffuser l'huile essentielle de Menthe Poivrée pure, il faut la diluer entre 10 et 15 % dans d'autres huiles essentielles.


Contre-indications
Ne pas utiliser cette huile essentielle sur une longue durée sans l'avis d'un thérapeute.
Une dose excessive ingérée peut provoquer une gêne respiratoire, des convulsions ou un syndrôme épileptiforme et peut avoir une action stupéfiante.
Elle peut être légèrement néphrotoxique et hépatotoxique après ingestion à forte dose et sur une longue durée.
Elle peut provoquer des ictères (jaunisse) chez les personnes déficientes en enzyme G6PD.

 

 

Quelques conseils généraux sur l'utilisation des Huiles Essentielles :

Pour l'utilisation par voie orale, il est fortement recommande d'utiliser un support pour y déposer l'Huile Essentielle pure ! plusieurs moyens existent pour faciliter la prise par voie buccale


ATTENTION: aucune Huile Essentielle n'est pas miscible à l'eau
Parmi les supports les plus utilisés nous trouverons:
- Le comprimé neutre : déposer le nombre de gouttes conseillées sur le comprimé, laisser quelques secondes l'Huile Essentielle diffuser et absorber le comprimé avec un grand verre d'eau ou liquide.
Le Miel : vous déposez le nombre de gouttes dans une cuillerée de miel en prenant soin de bien mélanger
- L'Huile végétale, comme l'Huile d'Olive, peut également servir à absorber votre Huile Essentielle.
Le Sucre en grains, est très apprécié notamment des enfants, cependant une matière grasse est plus protectrice des muqueuses.

 

Pour l'utilisation par voie cutanée nous conseillons dans la plupart des cas de diluer le(s) Huile(s) Essentielle(s) dans une ou plusieurs Huiles Végétales.

 

Pour l'utilisation par Diffusion nous conseillons de privilégier les Diffuseurs qui ne chauffent pas l'Huile Essentielle afin de ne pas la dégrader.

ATTENTION: Dans le cas de diffusion dans des lieux où des enfants pourraient séjourner nous conseillons de procéder à la diffusion durant l'absence des enfants et d'arrêter ladite diffusion quelques minutes avant qu'ils ne prennent possession des lieux.

 

Précautions 
Tous les conseils sont à titre informatif.
Ces informations ne peuvent se substituer à un acte médical qui fera un diagnostic en tenant compte du contexte, de votre histoire (présente et passée) et des symptômes apparents.
Propriétés, indications et modes d'utilisation évoqués plus haut sont tirés d'ouvrages ou articles spécialisés en Phytothérapie-Aromathérapie,

 

huile essentielle de CITRON: du pep's Huile essentielle d'EPINETTE NOIRE