visio zoom 

Rennes 

Paris

huile essentielle de CITRON: du pep's

03/02/2021

huile essentielle de CITRON: du pep's

On connait l' huile essentielle de citron pour ces effets sur la digestion et la détox. C'est aussi un remède du mal des transports avec la Menthe poivrée. Osez la sentir, et un sentiment de légèreté joyeuse nettoie l'atmosphère, éclaircit les idées, chasse la morosité ....

L'huile essentielle de  CITRON 

article écrit par : Nadine  de Malézieu 

FAMILLE DE RUTACÉES
  

Douce et bien tolérée, l'huile essentielle (ou plutôt essence) de citron facilite la digestion et est donc particulièrement utilisée en cas de détox ou pour lutter contre le mal de transports des enfants et les nausées. 

 

Nom latin : Citrus limon (L.) Burman F. Partie utilisée : Zestes
MONOTERPERNE  LIMONENE
    Monoterpènes : limonène (54-72% et jusqu’à 80%), alpha et gamma terpinènes (0,7% et 2,9-14%), paracymène (0,3-1,1%), alpahe et beta phellandrènes (0,2% et 0,8%), terpinolène (0,6%-1,2%)
    Sesquiterpènes : beta bisabolène (2,5-4%)
    Alcools aliph. : hexanol, octanol, nonanol, décanol, 3-hexène-1-ol, n-heptanol
    Aldéhydes (2-3%) : hexanal, heptanal, octanal, nonanal, géranial
    Coumarines et furocoumarines (>1,5%)

 

huile essentielle de citron

 

OLFACTION :  note de tête 
Odeur citralée

Effet café
Léger aérien  souriant
Épure une salle de réunion des charges émotionnelles
Stimulant psychique
Clarifie les idées avec logique
apporte entrain et un coté  joyeux

Chasse les idées moroses
Éveille la conscience
Lutte contre le syndrome dépressif

Pour la détente, en cas de stress.

 

C’est une huile essentielle à la fois calmante et dynamisante. C' est du  pep’s. en goutte.

Son avantage : elle détend sans ramollir. A conseiller pour les personnes agitées, énervées, surmenées.

 

Aromathérapie énergétique
Le citronné huile essentielle a la réputation de balayer les vibrations négatives. Il est associé au chakra du plexus solaire. De la même manière que l’huile essentielle de citron “nettoie” l’atmosphère (antibactérien, antiseptique), qu’elle “dépollue” le corps (dépuratif), elle aurait la capacité à nous “dépolluer” de nos émotions négatives. Elle revitalise, redonne de l’optimisme… 

 

 

Propriétés  physiques de l'Huile essentielle de Citron

L'huile essentielle de Citron est fortement concentrée en limonène, beta pinène et gamma terpinène. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

Antibactérien +++ (β-pinène, limonène, citral) : l’huile essentielle de Citron exerce une action anti-infectieuse et antibactérienne par son activité sur les germes Gram - et Gram+. 


Hypolipidémiant ++ (limonène) : l’huile essentielle de Citron contient des composants favorisant la lipolyse (dégradation des lipides). 


Antinauséeux ++ (limonène) : l’huile essentielle de Citron aide contre les nausées ou le mal de transport grâce au limonène qui agit sur la motilité gastrique. 


Vitamine P-Like, Fluidifiant Sanguin ++ (β-pinène, limonène, γ-terpinène) : l'imitation de la vitamine P par certaines molécules diminue la perméabilité des capillaires et augmente leur résistance. L’huile essentielle de Citron provoque ainsi une action positive sur la prévention des accidents d’origine hypertensive et diabétique ainsi qu’une action favorable sur la fluidité sanguine qui calme notre système nerveux, créant ainsi un effet “coupe-faim” sur notre cerveau. L’huile essentielle de Citron présente aussi des caractéristiques stomachiques favorisant la digestion. 


Cholagogue, Cholérétique ++ (limonène) : l’huile essentielle de Citron favorise la cholérèse, autrement dit la production de bile par le foie ainsi que son évacuation vers l’intestin. 
Mais aussi ces propriétés secondaires :
anxiolytique
carminatif
anti-infectieux

 

 

Précautions d'utilisation
L'huile essentielle de Citron peut être utilisée par les femmes enceintes de plus de 3 mois et les enfants, mais pas les bébés. L’huile essentielle de Citron est toutefois irritante pour la peau et photosensibilisante, elle ne peut donc s’utiliser en application cutanée avant une exposition au soleil, et sans avoir été diluée préalablement. En cas de calcul biliaire, demander un avis médical. Enfin, elle est fortement dosée en composants allergènes : elle possède une grande quantité de limonène.

 

UTILISATEURS AUTORISÉS:
Adultes et Ados
 Enfants - de 6 ans
 Femmes enceintes & allaitantes

VOIES D'UTILISATION POSSIBLES:
Voie cutanée
 Voie orale
 Inhalation
 En diffusion


RISQUES D'UTILISATION:

 Allergisante
Cortison-like
 Irritante pour la peau
 Dermocaustique à l'état pur
 Photosensibilisante

 

AUTRES PRÉCAUTIONS
Avis médical
Demander un avis médical pour les personnes épileptiques : risque épileptogène à forte dose.


Application cutanée
L'huile essentielle de Citron est très agressive sur la peau . N'appliquez qu'exceptionnellement et sur de petites surfaces cette huile essentielle pure sur la peau. Sur une surface plus grande il faut la diluer à 20 % dans une huile végétale (20 % d'huile essentielle et 80 % d'huile végétale).


Elle est photosensibilisante !! Il ne faut pas s'exposer au soleil après une application cutanée.


En ingestion
L'huile essentielle de Citron peut s'utiliser pure, par voie orale, en cas de troubles digestifs. Demandez l'avis d'un médecin si les troubles sont persistants.
L'huile essentielle de Citron peut être néphrotoxique après ingestion à forte dose et sur une longue durée.
En diffusion
L'huile essentielle de Citron peut être utilisée en diffusion atmosphérique chez les bébés. ( diffusion avant la présence du bébé).


Composants allergènes
L’huile essentielle de Citron contient des composants biochimiques allergènes dont le limonène, en forte quantité.
limonène (56 à 78 %) ;
néral + géranial (≤4 %) ;
linalol (≤0,2 %) ;
géraniol (≤0,1 %).
Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

 

Quelques conseils généraux sur l'utilisation des Huiles Essentielles :

Pour l'utilisation par voie orale, il est fortement recommande d'utiliser un support pour y déposer l'Huile Essentielle pure ! plusieurs moyens existent pour faciliter la prise par voie buccale


ATTENTION: aucune Huile Essentielle n'est pas miscible à l'eau


Parmi les supports les plus utilisés nous trouverons:
- Le comprimé neutre : déposer le nombre de gouttes conseillées sur le comprimé, laisser quelques secondes l'Huile Essentielle diffuser et absorber le comprimé avec un grand verre d'eau ou liquide.
Le Miel : vous déposez le nombre de gouttes dans une cuillerée de miel en prenant soin de bien mélanger
- L'Huile végétale, comme l'Huile d'Olive, peut également servir à absorber votre Huile Essentielle.
Le Sucre en grains, est très apprécié notamment des enfants, cependant une matière grasse est plus protectrice des muqueuses.

 

Pour l'utilisation par voie cutanée nous conseillons dans la plupart des cas de diluer le(s) Huile(s) Essentielle(s) dans une ou plusieurs Huiles Végétales.

 

Pour l'utilisation par Diffusion nous conseillons de privilégier les Diffuseurs qui ne chauffent pas l'Huile Essentielle afin de ne pas la dégrader.

 

ATTENTION: Dans le cas de diffusion dans des lieux où des enfants pourraient séjourner nous conseillons de procéder à la diffusion durant l'absence des enfants et d'arrêter ladite diffusion quelques minutes avant qu'ils ne prennent possession des lieux.

 

Précautions 
Tous les conseils sont à titre informatif.
Ces informations ne peuvent se substituer à un acte médical qui fera un diagnostic en tenant compte du contexte, de votre histoire (présente et passée) et des symptômes apparents.
Propriétés, indications et modes d'utilisation évoqués plus haut sont tirés d'ouvrages ou articles spécialisés en Phytothérapie-Aromathérapie,


 

Huile essentielle de verveine odorante L'huile essentielle de Menthe poivrée