visio zoom 

Rennes 

Paris

Les huiles essentielles après les fêtes aident à une bonne digestion.

05/01/2021

Les huiles essentielles après les fêtes aident à une bonne digestion.

Comme vous l'avez remarqué, les repas riches, copieux et arrosés, cumulés sur une période courte génèrent des symptômes. Ballonnements, acidité, brulures, flatulences, selles molles, bouche pâteuse, et fatigue accompagnent les suites de fêtes. Certaines huiles essentielles antispasmodiques et détoxifiantes permettent d’apaiser les ventres malmenés.

Les huiles essentielles après les fêtes aident à une bonne digestion.

 

article écrit par : Nadine  de Malézieu 

 

Après une période de repas copieux il est fréquent de souffrir de crampes intestinales, de ballonnements, de remontées acides, de flatulences ou de brûlures gastriques.
Certaines huiles essentielles ont des propriétés antispasmodiques et détoxifiantes qui vont se révéler très utile pour soulager ces symptômes.

 

L'aromathérapie en version DETOX

 Détoxifier son organisme
Quand on ressent le besoin de détoxifier son organisme, on peut avoir recours à des huiles essentielles spécifiques telles que l'huile essentielle (HE) de Citron,  HE de Menthe poivrée, HE de Romarin verbénone, HE de Genévrier
Ces huiles sont plus actives quand elles sont associées en une synergie: par exemple mélanger 40 gouttes d'HE de citron, 40 HE  gouttes de menthe poivrée, 40 gouttes de HE romarin à verbénone, 20 gouttes de HE genévrier .
 Diluer 2 gouttes de ce mélange dans une cuillère à café d’ huile d'olive et renouveler la prise chaque jour pendant 10 jours. Ou bien utiliser cette synergie en application cutanée 2 fois / jour ( on diluera alors dans de l'huile d'amande douce en remplacement de l'huile d'olive), pendant 10 jours .


PRÉCAUTIONS:
Attention à bien respecter les contre indications des huiles essentielles, qui sont en général déconseillées notamment pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, ou en cas de traitement médicamenteux. Il est donc préférable de demander son avis à un professionnel de santé avant toute utilisation. 
Dans tous les cas, il est important de rappeler que les huiles essentielles n’équivalent en aucun cas à une prise en charge médicale. Il est donc toujours préférable de consulter et de suivre les conseils d’un médecin.
Pour toute utilisation d’HE nouvelle sur la peau, n’oubliez pas d’effectuer un test allergique au niveau du creux du coude, avec une HE diluée à 20 % dans une huile végétale.

 

Gérer les petits troubles digestifs : les ballonnements et inconfort, aérophagie:
 Les repas riches  ou copieux ou une alimentation trop rapide perturbent la qualité de la digestion haute et favorisent la survenue de ballonnements associés à une sensation de lourdeur et de spasmes intestinaux, parfois douloureux.
 Puissante antispasmodique, l’HE de Basilic tropical  est idéale pour lutter contre ce type de symptômes: mélanger 3 goutte d’HE de Basilic avec  2 ml huile d'amande douce. Utiliser ce mélange en massant délicatement la région épigastrique après chaque repas.

En cas d'aérophagie, une synergie plus complète est préconisée: pour la réaliser, mélanger 30 gouttes d’HE de Basilic tropical,15 gouttes d’HE de Carvi, et 15 gouttes d’HE de Coriandre graines. Déposer 2 gouttes de ce mélange dans une cuillère à café d'huile d'olive, à consommer 3 fois par jour pendant 5 jours. 

 

Les HE pour lutter contre l’acidité gastrique:
Les repas trop riches, déséquilibrés ou arrosés, peuvent également être générateur d’acidité gastrique. On ressent de désagréables remontées acides ou des brûlures gastriques qui gâchent notre humeur voire une bonne nuit de sommeil.
Le réflexe rapide est de prendre de l HE de Marjolaine à coquilles: par voie orale, 1 goutte de Marjolaine à Coquilles sur un support neutre ( une mie de pain un un cp neutre) 2 à 3 fois par jour.
Pour ne plus être dérangé par la gastrite, réalisez le mélange suivant: 20 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée, 40 gouttes d'huile essentielle de Gingembre, 40 gouttes d'huile essentielle de Citron, 20 gouttes d'huile essentielle de Coriandre Graines, homogénéisez puis étiquetez votre flacon et la synergie est prête !
Ingérer 2 gouttes du mélange sur du sucre ou dans une cuillère à café d'huile d'olive, avant les repas, midi et soir, et appliquer 3 gouttes sur le plexus solaire après les repas pendant 15 jours.
N'oubliez pas qu'il est recommandé de suivre une alimentation équilibrée, de manger lentement en mastiquant les aliments, et aussi de ne pas s’allonger dans les deux heures suivant un repas.

bonne digestion !

 

Huile essentielle d'EPINETTE NOIRE émulsifiants alimentaires et inflammation intestinale