visio zoom 

Rennes 

Paris

Le bilan  Microbiote

Lettre d'une cliente 


Cher Docteur
Je connais par une amie votre expertise du microbiote et aussi je me permets de vous écrire :
Puisque mon microbiote est un organe qui participent à ma santé, qui influence mon humeur, mon système nerveux, endocrinien et immunitaire, j’aimerais bien le connaître davantage.
Je souhaite connaître la qualité de mes bactéries et savoir si mon microbiote est bien équilibré et bien nourri.
Et qu’est-ce que je risque à conserver un microbiote en dysbiose (déséquilibre) ?
Je fais beaucoup d’effort pour perdre du poids, sans grand résultat et je ne comprends pas pourquoi je conserve aussi un foie gras (une » NASH » dit mon médecin).
Mes enfants ont repéré que je suis irritable et se plaignent que je suis trop souvent fatiguée pour jouer avec eux ou raconter une histoire le soir...

 

 

Réponse à la lettre

Chère madame
J’ai lu votre lettre avec une grande attention, …, et j’y ai repéré quelques aspects compatibles avec une perturbation de votre microbiote.
J’aurais cependant besoin de plus d’informations pour analyser votre situation. Nous pourrions convenir d’un rendez-vous pour aussi évaluer l’impact de ses manifestations sur votre quotidien, et définir une stratégie d’action. Comme vous le suggérez, en cas de suspicion de dysbiose vous pourriez réaliser un bilan Microbiote sur un échantillon de selles.
À réception des résultats, nous conviendrons d’un rendez-vous et je vous expliquerai les caractéristiques de votre microbiote, et les moyens de l’orienter vers un microbiote plus fonctionnel...

Le bilan Microbiote sur trois mois

Le bilan Microbiote est un suivi sur 3 mois avec:

 

    1. Un rendez-vous  inititial santé nutrition Microbiote de 30 minutes (à distance) 
    2. Un bilan prédictif microbiote réalisé les laboratoires Lims après envoi d’échantillons de selles. La Facturation est faite par le laboratoire. Il s’agit d’un examen hors convention non pris en charge par la CPAM ni par les mutuelles.
    3. Un rendez-vous de résultats avec stratégie santé nutrition de 30 minutes.
    4. Un rendez-vous de suivi  à six semaines de 20 minutes (à distance).
    5.  Un rendez-vous de suivi à 12 semaines de 20 minutes (à distance).

prise de rdv sur DOCTOLIB

Nadine  de Malézieu 

(consultation RDV initial)

les differentes analyses de laboratoire proposées dans

le bilan Intestinal et Microbiote

Elles sont réalisées par le laboratoire Lims,

spécialisé dans la biologie d'investigation préventive.

 

Flore intestinale et métabolites:

D.M.I : Dysbiose Mycose Intestinale  (119)

Métabolites associés à une prolifération d’une flore de fermentation 
Métabolites associés à une prolifération d’une flore de prolifération 
Métabolites associés à une prolifération fongique

 

Mycose intestinale (50)
Acides Gras à courte chaine (70)


Microbiote intestinal (microbiome) (218)
    3 CHOIX DE PATHOLOGIES :

        Surcharge pondérale/ obésité
        Prévention cardiovasculaire
        Diabète de type 2
        NAFLD/ NASH
        Prévention cancer du colon
        Maladie inflammatoire de l’intestin
        Côlon irritable
        Allergie
        Maladies auto-immunes
        Dépression

 

TMAO (33)


Hypersensibilités Alimentaires (30/269)
        Panels  PHARMACIA de 5, 25, 50, 100 IGG standard ou au choix.
        Panels Élisa de 108, 216 IGG standards 


Perméabilité intestinale 
        Zonuline (33)
        LBP (LPS binding protein) (49)
Inflammation intestinale
        IGA Sécrétoires (31)
        Calprotectine (51)
        B-défensine 2 (50)
Polymorphisme génétique 
        FUT2 (59)
        MTHFR (59)    
Sérologie Cœliaque    (31)
        IGG Gliadine Déamidée
        IGA Gliadine Déamidée
        IGA Transglutaminase
Bilan des Acides Biliaires (60)

 

le laboratoire Lims a conçu un kit d'envoi par chronopost très facile à utiliser, déja prépayé: ce kit arrive chez vous et il suffit de suivre les consignes. L'emballage conserve astucieusement les prélèvements au frais.

 

le Microbiote intestinal (microbiome):

POUR QUELS CLIENTS?
Pour tout client désireux d’être en bonne santé et soucieux de prévenir les soucis digestifs dans leur ensemble ou de les résoudre efficacement et durablement.


Pour les personnes atteintes :
- de dépression,
- de maladies inflammatoires digestives (côlon irritable, Crohn, RCHU),
- de pathologies auto-immunes,
- d’allergies,
- de dépression,
- de maladies métaboliques comme l’obésité, la stéatose hépatique non alcoolique,  de troubles cardiovasculaires,
- de diabète de type 2.

 

 

Ce test permet de définir la présence en quantité suffisante de bactéries bénéfiques pour la santé mais aussi l’excès de certaines espèces de bactéries qui quoique non pathogènes, lorsqu’elles sont présentes en trop grand nombre ont un effet modulateur néfaste sur l’immunité, le métabolisme, le psychisme, ...
L’équilibre entre ces différentes populations permet l’harmonie au sein du microbiote pour le maintenir en « Eubiose » avec une répercussion positive sur notre santé au niveau intestinal (côlon irritable, maladies inflammatoires de l’intestin, cancer du côlon) mais aussi au niveau systémique (obésité, diabète, NASH, allergies, maladies auto-immunes, dépression)
La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de corriger les déséquilibres lorsqu’il y a des carences et/ou des excès.

 

 quelques exemples d'application:

le microbiote d’une personne en surpoids ou obèse se caractérise par un rapport Firmicutes/Bacteroidetes augmenté et par une diminution des Faecalibacterium et de l’Akkermansia, cette dernière étant en sous nombre engendrerait l’atrophie des cellules calciformes qui produisent le mucus et préviennent le leaky gut et l’inflammation liée.

 

On retrouverait dans les cas de dépression une augmentation des espèces Alistipes et Enterobacters et une diminution des Bifidobactéries et lactobacilles ainsi que des faecalobacterium. Ces constats permettent la mise en place hautement personnalisée de moyens nutritionnels adaptés qui feront revivre ces espèces quasi absentes en combattant les espèces opportunistes ou pathogènes.

 

On retrouve aussi une signature particulière du microbiote dans les cas d’allergies avec une diminution des espèces bifidobactéries, faecalobactéries, ruminocoques, et roseburia. Si l’on retrouve cette signature, cela nous orientera vers un régime riche en prébiotiques qui permettent d’augmenter le nombre de ces espèces.

 

Polymorphisme génétique 
        FUT2 

de quoi parle t-on?

 

Il s'agit du dépistage des polymorphismes génétiques pouvant toucher l'expression d'un gène nommé FUT 2, codant pour une enzyme appelée 1,2 fucosyltransférase.
Cette enzyme permet de fabriquer du 2Fucosyllactose (2FL) qui est un oligosaccharide. Cest l'oligosaccharide présent à forte concentration dans le lait humain (HMO : Human Milk Oligosaccharide).
L'enzyme 1,2 fucosyltransférase (1,2 FT) intervient dans le fonctionnement des cellules épithéliales et leurs sécrétions mucoïdes.
Les mutations entrainant un déficit de synthèse de la 1,2 fucosyltransférase (1,2 FT), donc de 2FL, représentent environ 20% de la population caucasienne et 15% de celle asiatique.
Point clé : le 2FL permet à un certain nombre d'espèces du microbiote de trouver leur niche et donc d'assurer une bonne diversité du microbiote. De plus, le 2FL pourrait contribuer soit à protéger l'homme de pathogènes soit à augmenter la tolérance à linfection en régulant des gènes bactériens responsables de la virulence.

 

Il a été suggéré que la mutation FUT 2 contribue à une prédisposition à développer des maladies comme les MICI, la maladie cœliaque, le diabète de type 1 ou les infections à rotavirus et norovirus en modifiant la composition du microbiote intestinal.


Les individus sains, avec ou non un déficit d'activité de la 1,2 FT, ont des microbiotes intestinaux différents. Et plus particulièrement, on voit une diminution plus ou moins drastique des Bifidobacterium spp. et de Bacteroides et une augmentation du niveau de Prevotellaceae et de Paraprevotellaceae chez les individus porteurs de la mutation.
In fine, les mutations de FUT 2 pourraient, selon certains auteurs, contribuer un facteur induisant des modifications de la composition du microbiote, à même de jouer un rôle dans l'étiologie des diverses maladies impliquant des interactions Homme-microbiote.

de quoi parle t-on?

Les acides gras à courte chaine
(AGCC : acétate, propionate et n- butyrate) sont issus de la fermentation par certaines bactéries du microbiote intestinal des carbohydrates fermentescibles.


Les acides gras branchés (AGB : isobutyrate, isovalérate et n-valérate) sont issus de la putréfaction par certaines bactéries du microbiote intestinal des acides aminés branchés (leucine, isoleucine, valine)

 

LES BENEFICES SANTE DES AGCC

 

      • Le butyrate constitue le fuel des cellules du colon (70% de l’énergie fournie).
      • Le butyrate et l’acétate participent au développement et à la différenciation des cellules immunitaires, notamment celles régulatrices.
      • Le propionate exerce un effet anti-inflammatoire vis-à-vis des allergies pulmonaires.
      • L’acétate et surtout le propionate participent au contrôle du poids à la manière d’un coupe-faim, etc

LES PROBLEMES DE SANTE DES AGCC

Un déficit et/ou un excès en AGCC va donc participer à l’installation de dysfonctionnements au niveau immunitaire, métabolique, trophique...


Un excès en AGCC peut être lié à une augmentation des apports en glucides fermentescibles ou une hydrolyse insuffisante par les enzymes pancréatiques de type glucidases (α-amylases, α-glucosidases).


LES PROBLEMES DE SANTE DES AGB  

Les excès en AGB peuvent être rencontrés dans les situations physiopathologiques suivantes :

      • NAFLD, NASH
      • Insuffisance pancréatique fonctionnelle ou organique (protéolyse insuffisante par les enzymes pancréatiques protéolytiques)
      • Dépression moyenne ou majeure
      • Troubles anxieux