visio zoom 

Rennes 

Paris

Le bilan Défenses Antivirales

Lettre d'une cliente 

 

Cher Docteur
Je connais par une amie votre expertise en micro-nutrition ainsi qu’en biologie nutrition/santé et aussi je me permets de vous écrire :
Avec cette pandémie de covid-19, je me pose des questions sur l’état de mon système immunitaire et sa capacité à se défendre face à une attaque virale.

Je voudrais savoir si je peux faire quelque chose pour me préparer à une éventuelle infection par le covid-19 ? 
Je souhaite aussi être vacciner dès que possible et j’ai entendu qu’il était préférable d‘avoir suffisamment de zinc et de vitamine D pour préparer une bonne réponse à la vaccination. Est-ce vrai ?

 

 

Réponse à la lettre

Chère madame
J’ai lu votre lettre avec une grande attention, …, et je trouve vos interrogations très pertinentes.
Je constate que vous avez à cœur d’agir pour votre prévention santé et je vous en félicite. En réponse je vous confirme qu’une intervention sur votre environnement nutritionnel et micro-nutritionnel favorise une réponse immunitaire efficace et proportionnée contre un virus pathogène.
Concernant toute vaccination, le système immunitaire est stimulé et doit fabriquer des anticorps mémoire dans des lymphocytes qui seront sollicités rapidement pour être démultipliés en cas de rencontre de l’agent pathogène ciblé. Pour optimiser cette vaccination il est préférable de s’assurer de la présence des micronutriments indispensable à la réaction immunitaire : en priorité le Zinc et la vitamine D.

Je vous propose de prendre rendez-vous (à distance) pour un bilan des Défenses Antivirales…

Le bilan Défenses Antivirales

Le bilan  Défenses Antivirales comporte 2  rendez vous et un bilan de biologie prédictive spécialisée:

 

    1. Un rendez-vous  inititial santé nutrition Microbiote de 30 minutes (à distance) 
    2. Un bilan  BIP défenses antivirales réalisé les laboratoires Lims après envoi d’un prélèvement . La Facturation est faite par le laboratoire. Il s’agit d’un examen hors convention non pris en charge par la CPAM ni par les mutuelles.
    3. Un rendez-vous de résultats avec stratégie santé nutrition de 30 minutes.

prise de rdv sur DOCTOLIB

Nadine  de Malézieu 

(consultation RDV initial)

les differentes analyses de laboratoire proposées dans

le bilan Défenses Antivirales

Elles sont réalisées par le laboratoire Lims,

spécialisé dans la biologie d'investigation préventive.

 

 Le combat contre les virus  dépend quasi exclusivement de nos mécanismes de défenses: l'étanchéité des barrières ainsi que notre système immunitaire, inné et adaptatif. Pour être efficace, la réponse doit être juste, ni trop faible, ni exagérée. Dans ce dernier scénario les dommages collatéraux peuvent être tellement importants qu'ils sont responsables de la morbidité,  bien plus sévère que l'action délétère du virus lui-même.

 

Les barrières et les cellules immunitaires ont besoin pour leur activités optimales d'un ensemble de nutriments qui doivent nécessairement être disponibles en quanté optimales.


Le BIP Défenses anvirales est composé d'analyses de mironutriments et métabolites qui interviennent de manière démontrée, par de nombreuses études scientifiques, dans la protection efficace contre les attaques virales et dans la limitation des lésion inflammatoires infligées aux tissus par un système immunitaire exacerbé et trop réactif.


La correction précises des carences et excès de ces micronutriments et de la potentielle dysbiose de putréfacon aidera à construire une réponse biologique efficace pour se défendre contre tout virus pathogène.

 

 

Zinc
Le zinc est un facteur qui améliore  de nombreuses réactions enzymatiques. Il est considéré comme le nutriment le plus important du système immunitaire.

Il est aussi indispensable pour permettre le renouvellement de l'épithélium intestinal, qui se fait toutes les 36 heures. Or 90 % du sytème immunitaire se situe au contact de cette barrière intestinale.

 

Vitamine D
La vitamine D possède des acvités immuno-modulatrices importantes et a des actions protectrices contre le cancer. La vitamine D est considérée comme un régulateur incontournable des réponses immunitaires. Elle augmente notamment la résistance des muqueuses respiratoires aux agressions virales.

 

Vitamine A
Elle est utile pour une réponse immunitaire optimale. Sa présence est nécessaire à l’acvité de la vitamine D.

 

Cuivre
Le cuivre est un métal qui intervient dans de nombreuses réactions biochimiques, notamment pour le fonctonnement de la mitochondrie, les défenses antioxydantes, la synthèse de la mélatonine et de la noradrénaline. Le cuivre intervient également dans les défenses immunitaires et l'inflammation.

 

Sélénium 

Le sélénium est un métalloïde exerçant plusieurs acvités  très utiles pour le bon fonctionnement de notre organisme. Il intervient de façon limitante dans les défenses an-oxydantes. Il joue un rôle majeur pour le fonconnement de la thyroïde et est également important pour une immunité optimale.

 

Vitamine E
La vitamine E a une role antioxydant majeur et elle protége les membranes de l’oxydation. La vitamine E est également un nutriment important pour le système immunitaire. La vitamine E régule les réactions inflammatoires en protégeant les cellules de l'effet délétère de radicaux libres.

 

Gluthation
Le glutathion est utile dans pluseurs étapes de la réponse immunitaire. Des niveaux élevés de glutathion permettent à l’organisme de produire plus de globules blancs qui constituent la première ligne de défense du système immunitaire. Il favorise ainsi une réponse immunitaire forte et permet aux lymphocytes tueurs de détruire les cellules indésirables, comme les cellules cancéreuses ou des cellules infectées par des virus.

 

...

 

Rapport AA/EPA

Un indice important de la qualité des acides gras omega 6 /oméga 3.
Il indique le statut pro- normo ou anti-inflammatoire du patient.
 Il mesure la proportion arachidonique (précurseur eicosanoïdes pro-inflammatoires), et d’acide eicosapentaénoïque,(précurseur des eicosanoïdes anti-inflammatoires).